Pour être enfin bon en maths, ce célèbre professeur a une astuce redoutable

Depuis plusieurs années, les élèves français délaissent les mathématiques, si bien que d’après la dernière étude TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study) parue en 2020, ils font partie des plus mauvais écoliers de l’Union européenne dans cette discipline. Pour tenter d’y remédier, depuis septembre dernier, les élèves de première générale ont de nouveau des cours de mathématiques obligatoires. Une décision que tous les jeunes n’ont pas accueillie avec joie, notamment ceux pour qui les mathématiques sont une véritable épreuve.

Pour aider ces élèves à renouer avec cette discipline, Le Figaro Étudiant a interrogé Yvan Monka, professeur agrégé de mathématiques et auteur de la chaîne youtube “m@ths et tiques”, qui cumule aujourd’hui 2,2 millions d’abonnés.

“Moi, ce que j’aime dans les mathématiques, c’est le côté ludique”, confie Yvan Monka, qui explique que pour être bon dans cette discipline il faut d’abord apprendre à aimer les maths. Cela implique notamment de se convaincre que les mathématiques sont un jeu. Pour y parvenir, il conseille de s’essayer à l’algèbre. “C’est une discipline des mathématiques qui est truffée de règles. Pour réussir à résoudre une équation il faut jouer avec les signes, les parenthèses. Et si vous respectez les règles, c’est gagné”, développe-t-il. D’après l’enseignant, beaucoup d’élèves se rendent compte de ce côté ludique. D’ailleurs, souligne-t-il, les jeunes mauvais en mathématiques sont souvent bons dans les exercices d’algèbres. “Dans le fond, il n’y a pas beaucoup de différences entre un jeu de société et la résolution d’une énigme de mathématiques”, lance le professeur.

Par ailleurs, il est important d’apprendre à aimer les mathématiques car elles sont incontournables, aussi bien pour vos études supérieures que pour votre futur métier, insiste Yvan Monka. “Si vous souhaitez devenir avocat par exemple, vous allez être amené à faire des démonstrations tout au long de votre vie. Sans rigueur et logique mathématiques ce sera compliqué, explique Yvan Monka. Pour les études de médecine, l’analyse de données statistiques requiert également l’usage des mathématiques. Que vous fassiez des études de chimie, de biologie, de géologie ou pour être professeur, etc., vous aurez toujours besoin d’un minimum de mathématiques pour acquérir un niveau plus ciblé vers le métier choisi.” Dans la vie de tous les jours aussi, les mathématiques sont partout, relève l’enseignant : “Pour installer un meuble, il vous faudra prendre des mesures, et pour cuisiner, faire des proportions.”

Afin de pouvoir utiliser les maths dans votre quotidien et comprendre les chiffres qui vous entourent, “c’est très important d’être attentif dès les premières classes”, recommande Yvan Monka. D’après lui, lorsque vous commencez à pratiquer cette discipline, votre cerveau apprend à fonctionner “selon une logique mathématique”. C’est-à-dire qu’il “apprend ce que c’est de raisonner et d’argumenter, explique-t-il. C’est un véritable sport de l’esprit”, continue le professeur. Et pour que votre cerveau se dote de cette logique mathématique, le meilleur moyen est de se surpasser. Autrement dit, de passer un long moment, seul, à chercher la solution à un problème mathématique et de finir par trouver la réponse. Selon l’enseignant, “c’est comme ça que vous progressez en maths et que vous vous mettez à être bon”.
Camille Pineau

source : https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/vie-etudiante/35366-astuce-mathematiques/